Quelle différence entre le maki et le sushi ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Le sushi et le maki sont des plats originaire du Japon. On les confond souvent, pourtant, quelques critères les diffèrencient l’un de l’autre. Découvrez la différence entre ces deux spécialités japonaises.

Qu’est-ce que le sushi ?

Le sushi est un plat traditionnel, emblématique du japon qu’on prépare avec du riz vinaigré. Autrefois, le riz était utilisé pour la conservation du poisson au pays du soleil levant. Dans le monde occidental, où il est le plus consommé, on indique le terme « sushi » qui est une variété spécifique de cette préparation culinaire. Le sushi est servi tiède sous une forme de boudin constitué d’une couche de riz vinaigré avec lequel est disposé du poisson cru ou d’autres fruits de mer comme la crevette.

Qu’est-ce que le maki ?

Le maki, également une spécialité japonaise, présente des similitudes avec le sushi. Les ingrédients font leur différence. Le maki est composé d’un cœur et d’œuf de poisson, de légume de fromage frais, d’avocat et bien d’autres encore. Le tout enveloppé d’un riz vinaigré, qui est également enveloppé par une feuille d’algue séchée, cette dernière est faite à partir de natte de bambou coupé en plusieurs parts. Au Japon, le maki est servi avec une sauce soja dans laquelle on peut également tremper des sushis. Aussi, il peut être accompagné de wasabi qui est un condiment très piquant. On y trempe également les makis et les sushis. Par ailleurs, il y a également le temaki. Il s’agit toujours d’un maki, mais dont la forme est en cône.

Le sushi et le maki en occident

Bien que ces plats ont vu le jour au Japon, les occidentaux en raffolent jusqu’à en créer de nouvelles versions de ces spécialités culinaires. Il y a par exemple le chirachi qui est une autre version informe du sushi. Celui-ci est servi dans un bol où le riz vinaigré est disposé avec tous les ingrédients nécessaires. Aussi, il y a le « California rolls » qui est une version occidentale du maki. Avec celui-ci, le cœur du maki est enveloppé avec la feuille d’algue séchée, qui contrairement au maki oriental, est enveloppé à son tour avec du riz vinaigré. On parsème parfois du sésame ce type de maki. De telle préparation a été conçue pour convenir à une clientèle occidentale qui n’est pas habituée à consommer des algues.

Eu gros, ces deux plats ne diffèrent pas autant. La base est la même, mais seuls les ingrédients les diffèrent. Par ailleurs, il existe aussi le Sashimi qui est à base de poisson cru. Mais contrairement au sushi et au maki, le sashimi n’est pas servi avec du riz vinaigré.

Plan du site