Le California roll, est-ce vraiment un sushi ?

Publié le : 27 mars 20223 mins de lecture

Contrairement aux makis sushis classiques où le riz est ensaché dans une feuille de nori, le California Roll ou maki californien s’obtient en installant la feuille de nori à l’intérieur du rouleau et la couche de riz à l’extérieur. Pour les ingrédients, le California Roll se compose souvent de mayonnaise, de bâtonnets de surimi, d’avocat et de concombre, la couche de riz étant, elle, recouverte d’œufs de poisson (des œufs de lump) ou encore de graines de sésame.

California Roll : qu’est-ce que c’est ?

Le California Roll a été créé à Los Angeles dans les années 1960, quand Ichiro Mashita, un chef cuisinier Japonais, a pris la décision d’inverser le rang des ingrédients d’un maki, dans le but d’attirer les consommateurs Américains. Si dans un maki, la feuille d’algue nori est placée à l’extérieur et bien perceptible, celle-ci est, par contre, insérée à l’intérieur du California roll, plus exactement entre les ingrédients et le riz.

À l’origine, le California roll était fait avec de l’avocat, du concombre et de la chair de crabe. Toutefois, aujourd’hui, la préparation est faite avec d’autres ingrédients comme le fromage, la crevette, le surimi, le thon, le saumon cru et même le foie gras. Si vous n’avez pas encore goûté aux vrais California Rolls, commandez en ligne et profitez d’un service de livraison de sushi à Rueil-Malmaison ou à l’adresse de votre choix en France.

La grande différence entre les sushis et les Rolls

Avant de passer à la pratique, notez que le sushi se diffère du roll, bien que cela ne soit pas le cas dans l’imagination de nombreux individus. Le Roll est un rouleau de riz recouvrant une préparation qui varie en fonction des recettes. Par contre, le sushi est un banc de riz agrémenté et couvert d’un morceau de poisson frais. Il est très facile de voir la différence entre les petits pains et les sushis. Le premier signe est l’apparence. Ensuite, il y a la liste des ingrédients et la façon de servir les plats.

Les ingrédients des Rolls

Avant de commencer votre préparation culinaire, tâchez d’avoir à disposition tout le matériel ainsi que tous les ingrédients qu’il faut. Ensuite, il vous est conseillé d’utiliser une paire de gants en plastique et de protéger avec du film alimentaire votre plan de travail.

Pour réaliser un rouleau, il vous faudra:

  • Un concombre;
  • Un avocat;
  • 100 g de bâtonnets de surimi;
  • De la mayonnaise;
  • Des graines de sésame;
  • Une feuille de nori;
  • 300 g de riz à sushi vinaigré;
  • Un couteau fin et bien tranchant;
  • Une natte en bambou couverte de film alimentaire.

Plan du site