Que peut-on trouver comme Yakitori ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Littéralement, Yakitori désigne un poulet grillé et une sauce constituée de sauce soja, de saké, de mirin et de cassonade. En fait, ce plat est souvent à base du poulet. Au Japon, il est considéré comme de la nourriture de rue ou street food, tandis qu’on peut aussi le trouver dans les restaurants ou les épiceries, empaqueté sous vide et ainsi prêt à manger. Vous pouvez préparer votre yakitori à maison avec d’autres morceaux de viande, seulement pas avec du poulet.

Que préparer comme yakitori ?

Traditionnellement, le yakitori est préparé avec le poulet. D’ailleurs, le yakitori peut être préparé avec différentes parties de poulet, qu’il s’agisse de cuisses, de boulettes, de poitrines ou d’ailes, etc. Il existe aussi d’autres variétés de yakitori, comme celles à base de bœuf, de légumes grillés ou encore de brochettes, où viandes et légumes sont en alternance en brochette.

N’hésitez pas à utiliser cette sauce, plus précisément la sauce yakitori avec différentes viandes de votre choix. Utilisez par exemple les blancs, les ailes, les cuisses, la peau, le foie ou le gésier. Tout peut aller.

C’est quoi la sauce yakitori ?

Quant à la sauce yakitori, elle est utilisée pour enrober la viande pendant la préparation des brochettes. Elle est sucrée, salée et un peu épaisse. La sauce se compose de sauce soya naturellement fermentée, de vinaigre, de sucre, d’épices, de saké, etc.

Elle peut également être servie pour mariner du poisson ou des légumes, etc. La sauce yakitori est délicieuse et rend le plat particulièrement appétissant. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces, dans les épiceries asiatiques et au rayon produits du monde. Coupez le poulet en petits morceaux pour un effet de cuisson uniforme, puis piquez-les avant de les griller, en les badigeonnant de sauce sur le feu de charbon de bois pour une texture croustillante.

Comment préparer sa sauce yakitori ?

Le yakitori est un assaisonnement sucré et salé fabriqué à partir d’une sauce spéciale contenant du mirin, du saké, de la sauce soja et du sucre (cassonade ou miel). Versez 120 ml de sauce soja, 80 ml de mirin, 60 ml de saké, 60 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de cassonade dans une casserole.

Le mirin et le saké contiennent tous deux une certaine quantité d’alcool, qui peut être remplacée par du jus de raisin blanc ou du vinaigre de riz si vous ne voulez pas consommer de l’alcool. Portez à ébullition, puis réduisez à moitié et portez à ébullition. Tamisez la sauce et versez-la dans un récipient hermétique. Laisser refroidir à température ambiante avant utilisation.

Plan du site