Comment préparer un gyoza : frit ou à la vapeur ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Le gyoza est un mets populaire japonais plus ou moins méconnu. Comment le préparer ? De prime abord d’apparence difficile, vous vous y mettrez vite en suivant les instructions et avec le tour de main issu de l’expérience et de la pratique vous vous en sortirez comme un pro. 

Le gyoza : origine

Le gyoza serait l’adaptation japonaise de la recette du ravioli chinois dont les Japonais auraient appris la recette pendant l’invasion de la Mandchourie. Le gyoza est un ravioli en forme de demi-lune,confectionné avec une pâte très fine et légère et une farce parfaitement assaisonnée, assez forte en ail. Il existe 3 types de gyoza distingués par leur mode de cuisson à savoir le yaki gyoza qui utilise la friture et la vapeur simultanément, le nenrei gyoza ou frits, avec immersion dans l’huile pour qu’il soit croquant et le gyoza cuit à la vapeur. Préparer des gyoza requiert technique et méticulosité qui s’acquièrent avec la pratique. 

Pour réussir des gyoza frits ou à la vapeur savoureux

Le respect des grammages est important pour un résultat satisfaisant. La pâte fine en est une des conditions. Pour la préparer, prendre 2650 g de farine de blé, 165 ml d’eau chaude et 5 g de sel. Pétrissez la pâte pour faire une boule et laisser reposer 1 heure. Pendant ce temps, préparez la farce avec 200 g de porc à 40 % de gras ou 200 g de crevettes ou 200 g de poulet. Hachez-la finement. Apprêtez les ingrédients suivants : 1 grand poireau feuilles vertes comprises, du gingembre frais, 2 oignons, gousses d’ail et de la ciboule. Après avoir lavé et coupé le tout, passez à la machine. Mélangez à la viande et assaisonnez au soja et assaisonnez avec 4 càs de soja salé, 1 càc de sucre et 1 càs d’huile de sésame. Bien liée, la farce doit être bien collante pour qu’elle soit prête. Il reste l’étape la plus complexe qui est le pliage des pièces. A la machine à pâte, étalez-la le plus finement possible et formez des cercles de 9 cm à l’emporte pièce. Garnissez-les de 15 g de farce et fermez avec un doigt mouillé une moitié du cercle. Puis, les cuire suivant le mode de cuisson choisi soit frits dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés ou étuvés dans un panier cuit-vapeur. 

Les impératifs pour faire des gyoza

Des produits naturels pour en tirer tous les arômes. Pour les ingrédients manufacturés, des hypers, des magasins d’épices et les magasins asiatiques en proposent. Et ce, à partir de la pâte spéciale gyoza et autres. De la patience car la minutie requise par les bouchées peut décourager surtout au moment du pliage. Mais le plaisir lors de la dégustation n’en sera que plus intense.

Plan du site