Chirashi : des sushis faciles à réussir

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Le Chirashi est l’une des préparations traditionnelles de la cuisine japonaise, utilisant les mêmes ingrédients que les sushis, mais présentés différemment, et non avec le classique rouleau de riz. Avec le chirashi, le riz est servi dans un bol avec les autres ingrédients, y compris le poisson cru, mais sans ordre particulier.

Le chirashi : ce que c’est exactement ?

« Chirashi » signifie « éparpillé », c’est ainsi que le plat était servi à Edo, l’ancien nom de Tokyo. Là encore, le riz est cuit par absorption avec une réduction de vinaigre, de vin, de sucre et de sel, ce qui lui confère juste ce qu’il faut de douceur et le rend parfait pour être combiné avec du poisson cru, mais aussi avec les fruits et légumes qui composent habituellement le chirashi. Une variante de ce plat est le Gomokusushi, un chirashi typique de la région du Kansai, où des ingrédients crus et cuits sont utilisés mélangés dans le bol avec du riz. Si vous voulez goûter le Chirashi, le restaurant Côté Sushi vous ouvre ses portes à Reims. Le chirashi est généralement servi avec de la sauce soja, du gingembre frais ou du wasabi, une sauce verte épicée typique de la cuisine japonaise.

Quel poisson utiliser pour la préparation du chirashi ?

Les poissons très charnus comme le thon, le saumon, le maquereau, la sériole, l’espadon et les crevettes sont de préférence utilisés pour préparer le chirashi et servis dans le bol au-dessus du riz. Comme il s’agit de poisson cru, il est important de n’utiliser que du poisson frais ayant subi un processus de refroidissement rapide: congélation à -18°C pendant au moins 4 jours, afin de tuer les parasites dangereux pour la santé.

Comment préparer le chirashi ?

Pour préparer un chirashi pour 4 personnes, préparer 250 g de riz à sushi, qui sera ensuite assaisonné de vinaigre. Découpez 150 g de filet de saumon et 100 g de filet de thon en fines lamelles, que vous pourrez congeler pendant au moins 4 jours à -18°C. Coupez le poisson perpendiculairement, placez-le sur une assiette et mettez-le au réfrigérateur pour le décongeler. Ajouter la ciboulette hachée au riz et verser le riz dans 4 bols, en égalisant avec une spatule. Coupez en deux 1 avocat et coupez-le en tranches, puis en petits morceaux. Une fois décongelés, ajoutez les lamelles de poisson et les morceaux d’avocat dans les bols avec le riz et terminez en ajoutant les œufs de saumon, le concombre en tranches et la coriandre fraîche. Consommez votre chirashi dans les heures qui suivent sa préparation – pas plus de 12 heures.

Plan du site