Top 3 des plats typiques japonais

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

La cuisine japonaise est fascinante, non seulement par son goût, mais aussi par la façon dont elle est préparée — avec des techniques très éloignées de ce que l’on connaît. C’est pourquoi essayer des plats et les préparer dans votre cuisine peut être une merveilleuse aventure ! Voici une liste de plats que vous devez apprendre pour devenir un expert en cuisine japonaise.

Plan de l’article

Le Ramen

C’est un riche bouillon de nouilles avec de la viande en tranches, un œuf dur, des algues, des champignons, des pousses et des légumes. Bien que la tradition de ce plat soit originaire de Chine, le Ramen a trouvé son chemin vers le Japon au 19e siècle — et y est resté définitivement. Il devient un aliment de base dans les foyers et sur les menus des restaurants.

La version japonaise est très différente de son homonyme chinois. Il contient généralement des fruits de mer ou du poulet et peut être aromatisé avec de la pâte miso.

Le Sashimi

Le sashimi est un autre plat à goûter absolument. Semblable aux sushis, mais sans le riz, le sashimi est du poisson cru coupé en petits morceaux qui peuvent être facilement mangés. 

Comme pour les sushis, les convives peuvent déguster des dizaines de variétés de sashimis. Les variétés les plus courantes et les plus populaires sont le maguro et d’autres variétés de thon, de saumon, de maquereau et de daurade. Vous pouvez également essayer les coquilles Saint-Jacques, l’uni ou l’oursin et les œufs de saumon.

Le sashimi est généralement consommé avec de la sauce soja pour le goût. Vous pouvez ajouter un point de wasabi sur le dessus du sashimi, mais ce n’est pas nécessaire. Certaines variétés, comme le stavrida, seront servies avec du gingembre au lieu du wasabi.

La Soupe Miso

La soupe miso est un autre célèbre plat japonais connu pour son goût délicieux. Cette soupe est généralement consommée avec d’autres plats d’accompagnement et plats principaux. 

La soupe miso se prépare à partir du dashi japonais (traditionnellement un mélange de bonite et de challah). On prépare une base de miso fermenté qui a une délicieuse saveur pleine de profondeur. Il existe des centaines de variétés régionales de soupe miso, allant des soupes simples avec juste des algues et du tofu, au crabe et à une variété de légumes.

La pâte miso elle-même existe en différentes variétés, du blanc, qui a un goût sucré, au plus foncé, plus salé. Lorsque vous êtes au Japon, ne manquez pas de vous offrir une authentique soupe miso. Elle est servie dans la plupart des restaurants japonais, dans toutes les gammes de prix. Vous trouverez de la soupe miso avec de plats teishoku, ainsi que de la cuisine kaiseki haut de gamme et tout ce qui se trouve entre les deux.

Plan du site