Quelles sont les règles de politesse japonaises ?

Publié le : 01 mars 20223 mins de lecture

Les Japonais sont chaleureux et accueillants envers les voyageurs, et ils comprennent si les étrangers ne sont pas familiers avec toutes les coutumes japonaises. Cependant, il est toujours bon de connaître à l’avance les règles de base de l’étiquette et des manières japonaises pour rendre votre voyage plus agréable. Cela fait également partie de l’expérience et de l’exploration de la culture japonaise. Voici un guide des bonnes manières et de l’étiquette japonaise, spécialement destiné aux voyageurs. Vous trouverez ici tous les conseils nécessaires pour apprendre les habitudes et coutumes japonaises que vous devez connaître !

La politesse & le respect !

La politesse peut être la base des autres règles de l’étiquette japonaise. Il convient de noter que les coutumes japonaises sont fortement influencées par le concept de collectivisme, qui se caractérise par l’équité entre les personnes et la priorité donnée aux intérêts du groupe social par rapport aux individus. Cette notion souligne par ailleurs la nécessité de maximiser les bénéfices et les avantages du groupe grâce aux efforts et à l’attention de chaque individu. Cela signifie que la politesse et la gentillesse envers les autres servent à la commodité et au bonheur de tous.

Le respect est une autre valeur essentielle dans les manières et les traditions japonaises. Afin de contribuer au bonheur de tous, vous devez respecter les droits, les intérêts, la convenance, etc. des autres. En outre, sous l’influence du confucianisme, le respect des aînés est aussi important ; aidez-les à traverser la rue, à monter les escaliers avec leurs bagages, etc.

Soyez ponctuel, même en avance !

Être à l’heure est impératif dans l’étiquette sociale de la culture japonaise. C’est une façon de respecter les autres et de ne pas leur faire perdre leur temps précieux. Les trains japonais arrivent à l’heure, et les Japonais arrivent généralement cinq à dix minutes avant l’heure du rendez-vous. S’il s’agit d’un entretien d’entreprise, il ne suffit pas d’arriver à l’heure ; on attend de vous que vous soyez là en avance sur l’heure du rendez-vous. Gardez cela à l’esprit si vous voulez vraiment apprendre le comportement des Japonais dans les affaires.

Respectez l’ordre !

Pour être justes envers tous et respecter les autres, les Japonais se mettent naturellement en rang, même s’il n’y a pas d’instruction en ce sens. Par exemple, ils peuvent éviter de se précipiter dans une activité s’ils voient qu’il y a déjà trop de monde qui la pratique. Vous verrez des Japonais s’aligner soigneusement à côté des portes ouvertes des trains les matins de semaine bondés.

Plan du site