Peut-on apprendre rapidement le japonais ?

Publié le : 01 mars 20224 mins de lecture

Le japonais est une langue passionnante. Il est très différent du latin et du romain. Toutefois, ce n’est pas une langue qui s’apprend du jour au lendemain. Son apprentissage demande beaucoup de patience et de discipline. Mais combien de temps faut-il pour maitriser cette langue ?

Origine de la langue japonaise

D’après l’histoire, la langue japonaise aurait déjà existé il y a quatre-milliards d’années. Seulement, sa version écrite n’est apparue qu’au quatrième siècle après J-C. Cela s’explique par l’arrivée tardive des idéogrammes chinois et des différentes techniques d’écriture. En effet, la langue japonaise a été conçue en s’inspirant des idéogrammes chinois. Elle a été développée pendant l’époque de Nara. La différence entre la langue japonaise et la langue chinoise est la prononciation. Au fil des siècles, cette langue a pris plusieurs réformes et s’est modernisée. Même si le japonais n’a pas été déclaré comme une langue officielle, elle est parlée par 128 millions d’habitants environs. De plus, il est utilisé dans les documents administratifs et politiques. Le « Kojiki » est le plus ancien livre écrit en langue japonaise. Il date du septième siècle apr. J.-C.. Ce livre est entièrement rédigé avec des caractères chinois.

Comment apprendre le Japonais ?

Pour apprendre le japonais, il faut maitriser les Kanas. Cette base de langue comporte trois systèmes d’écriture. Il y a le hiragana et le katakana, qui sont les deux syllabaires japonais, puis les kanjis qui sont des caractères chinois directement empruntés. Le Hiragana est défini comme un alphabet phonétique japonais. Cette syllabe est la base élémentaire de la langue. C’est donc le Hiragana que les enfants apprendront en premier. Comme les lettres de l’alphabet français, une seule syllabe n’a pas de signification innée. Ensuite, il faut apprendre le katakana qui est l’écriture dérivée du hiragana. Celui-ci est utilisé pour exprimer des mots non japonais. C’est-à-dire pour reformuler des noms ou termes d’autres langues. Après avoir appris ces deux syllabaires, passons maintenant au kanji qui est le système le plus utilisé. Il existe des milliers de kanjis dont chacun peut avoir un ou plusieurs sens. De plus, les kanjis ont une prononciation bien distincte. Pour apprendre la langue japonaise, il existe des guides et des livres d’apprentissage. Vous pourrez aussi consulter des sites internet comme YouTube, ou visionner des vidéos éducatifs. Vous pouvez également télécharger des logiciels ou encore suivre des cours en ligne.

Quelques conseils pour mieux apprendre le japonais

Tout le monde est apte à étudier la langue japonaise. Cependant, pour mieux la maitriser, il faut étudier régulièrement. Il faut également réviser les différents kanjis, car ce sont les caractères de base. Vous pouvez utiliser de nombreuses ressources pour comprendre les bases rapidement. Enfin, le plus important est d’avoir la patience et la volonté.

Plan du site